
Pratiqué dans l’Inde depuis des siècles, le Hatha-Yoga est un système de culture humaine totale, physique, morale et psychique à la fois, qui sert de vestibule au Yoga proprement dit, ou Yoga Royal, auquel il conduit par des pentes insensibles.
Sa structure, cependant, est ainsi conçue qu’il peut être considéré isolément, en lui-même et pour lui-même, en tant que système complet de culture physique.
Dans une séance, chaque posture est choisie en en fonction de son aspect anatomique et physiologique. Généralement une séquence comprend des postures classées par grande famille: postures debout, équilibres, flexions avant, postures sur le ventre, torsions et postures inversées. Généralement chaque séance se termine par une relaxation. Souvent une session de pranayama ( respiration) est inclue dans la séance.
Le travail postural, qui constitue le cœur de la séance, s’inspire directement de l’aphorisme des Yoga Sûtra (II-46) : « Sthira Sukham Asanam » en faisant dialoguer fermeté et lâcher prise; force, tonicité, souplesse, coordination et équilibre autant que relaxation et souffle.
Chaque pratiquant, quelque soit son niveau, sera invité à vivre cette transformation par cette progression.