
Le Yin Yoga est une pratique de lâcher prise et de détente profonde. C’est une création récente dans le monde du Yoga qui se caractérise par son invitation à ralentir et à aller à la rencontre de plus d’immobilité. Une pratique qui favorise le relâchement et le non faire.
Sur l’aspect énergétique, ce Yoga prend racine dans la médecine chinoise afin de travailler sur les canaux énergétiques du corps (les méridiens).
Sur l’aspect physique, cette pratique s’inspire du Yoga indien plus traditionnel pour réaliser les postures (les asanas).
Le souffle guide la séance, régule l’état d’esprit, et permet aux différents rythmes qui nous composent de s’adoucir. Ici il s’agit de rester assez longtemps dans la plupart des postures (entre 3 et 5 minutes) afin d’obtenir une détente musculaire, mentale et émotionnelle.
Cette forme de Yoga utilise plus de 50 postures, principalement des postures au sol qui améliorèrent et renforcent la souplesse musculaire, la mobilité des articulations et le rééquilibrage des émotions. Cette pratique invite au recentrage et favorise l’état méditatif. C’est un yoga qui travaille dans les couches profondes de notre être. Il nous invite à nous accueillir et nous accepter tel que nous sommes.
Le Yin Yoga peut être combiné avec des mouvements plus actifs et plus Yang.
Ainsi la dynamique de la pratique se transforme pour devenir Yin-Yang. Une pratique hybride qui rassemble des origines indiennes et chinoises. Ce cours est une combinaison d’exercices de respiration, de techniques d’ancrage, d’inspirations Qi-Gong et de postures de Yoga Yang et de Yoga Yin.
Les étirements associés sont tantôt actifs et tantôt passifs. Ils permettent de renforcer le corps, de favoriser la récupération et de rétablir l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit.
Les bienfaits de cette pratique : faire grandir l’énergie Yin au sein du corps, augmenter la santé et la flexibilité physique, calmer et ralentir l’activité mentale.
Le tout est un mélange harmonieux pour nous ramener au centre et à notre point d’équilibre.